Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paradoxitude
paradoxitude
Publicité
18 mars 2010

Béhémoth, l'unique

psirym3ce 3ème pseudo de Pascal Marignac ( kââ, corsélien), est utilisé uniquement pour ce livre, voyage au bout du jour. Là aussi c'est du lourd, un cadre parisien à bout de nerfs pour une raison révélée à la fin, roule vers l'ouest, la Bretagne, suivi par une firebird noire, une conne croisée à Quimper et le voilà qui embarque pour Ouessant avec une serveuse Brestoise ramassée dans un bar. Ils s'installent au bout de l'ile, et très vite sont aux prises avec des pieuvres géantes! Et une population locale pas très réactive. Au final, la gendarmerie et la marine s'en mêlent (les morts après d'atroces mutilations, obligent).

Je suis partagé après la lecture de cet (oct)opus. Des paysages bretons et marins qui me parlent, une atmosphère brumeuse à couper au couteau, une écriture toujours aussi agréable, un mystère et un suspens intéressant, donc trois premiers quarts du bouquin très bons! Oui mais la fin m'a déçue, encore le passage zoophile (avec une pieuvre!), pourquoi pas quand on connaît l'auteur, mais la fin est trop inconcevable , le changement de personnalité du personnage est trop brutal, même si lié à la torture...

Je retiendrai donc le début de ce roman avec l'installation d'un climat, c'est le terme à Ouessant et la montée crescendo des évènements, avant qu'ils échappent à l'auteur lui même, du moins c'est mon sentiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merde j'ai raté l'anniv du 1er mois de mon blog!
Répondre
Publicité