Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paradoxitude
paradoxitude
Publicité
18 septembre 2010

Meutriers sans visages

meurtrierssansvisageCa m'a fait plaisir de retrouver Kurt Wallander, j'ai toujours apprécié son côté très encré dans la dure réalité du quotidien d'une vie civile somme toute banale.

Ici l'enquête principale fait suite à un double meurtre de paysans particulièrement horrible, la piste de l'étranger devait rester secrète pour ne pas mettre le feu aux poudres. Raté! Un somalien le paiera de sa vie...à force de persévérance Kurt parviendra à boucler l'enquête.

Mais une nouvelle fois ce qui fait mouche chez Mankell outre le côté éxotique de la Scanie, c'est l'assise les pieds dans la boue de l'existence qu'il donne à son (anti) héros!

Une fille qui le fuit et sort avec un grand black, un divorce mal vécu, une procureur remplçante qui l'émoustille, un père qui devient sénile et un collègue- ami qui chope un mauvais cancer.

Un bon livre peut être pas le meilleur Mankell pour l'enquête mais toujours un dépaysement et un ton que je retrouve pas ailleurs, une vraie signature!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
c est vrai qu avec la vague" Millenium " et les aventures d Erica Falck on oublirait presque ce "pove" Kurt .Car il n'est pas bien reluisant comparait a super Blomkvist ou a la fringante Erica.<br /> Mankell donne une vision très sombre de la Suede.<br /> A voir l adaptation avec kenneth branagh que j ai trouvé pas mal du tout !<br /> <br /> j ai beaucoup aimé "tea bag" de Mankell ( mais ce n est pas une aventure de Kurt)
Répondre
V
peut être vaut il mieux les lire dans l'ordre chronologique..Dans l'idéal..Sinon j'ai bien aimé la cinquième femme et l'homme qui souriait. Le prochain sera le dernier guerrier qui joui d'une bonne critique. Enfin tu peux pas te tromper, c'est un univers et un récit constant dans la qualité du rendu de l'atmosphère et de l'existance, très comparable à un Harry Bosh nous montrant L.A à la lumière de sa crasseuse noirceur!
Répondre
M
Je pense que je vais creuser la question. Tu me conseilles lequel pour débuter et accrocher tout de suite? Non non, je ne suis pas un addict...^^
Répondre
Publicité