Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paradoxitude
paradoxitude
Publicité
23 mars 2011

le jardin des pendus de Ian Rankin

rankin 

Ma première lecture de Ian Rankin, sans doute pas la dernière.

Commençons par les défauts, j'ai mis du temps à en venir à bout, comme pour les films je préfère les romans courts. Peut être Rankin y mêle t-il trop de choses, ancien nazi, réseau proxénète d'ex yougoslavie, yakuza et trois bandes rivales!

Rien d'autre, le reste est bien mené, bien construit, c'est solide et efficace.

On suit l'inspecteur Rebus dans une enquête au coeur de la pègre écossaise. Le personnage est intéressant, pugnace et pragmatique. Impossible de ne pas le comparer à Wallander, mais là où Mankell excelle à décrire le quotidien de son commissaire quelquefois au détriment de l'enquête, Rankin lui centre beaucoup plus son récit sur celle-ci. Dans cet ouvrage la fille de rebus a un accident lié aux activités de son père. Chez Mankell ce gros soucis aurait été un événement bien séparé du professionnel , et en cela le suèdois est plus proche de la vraie vie. Rankin est à mi chemin de Mankell et de Connelly, mais surtout il est de la même trempe!

 

Ce qui fait de lui un auteur avec un goût de reviens - y.

 

ps: Ces trois auteurs étrangers bien que différents ont beaucoup de points communs, je trouve le point vu de l'enquêteur trop répandue et celui du truand pas assez exploré, il pourrait s'avérer à bien des égard plus riche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh rage! Oh désespoir!
Répondre
V
Misère!
Répondre
M
Rien trouvé en pollar!^^
Répondre
M
"L'envol des anges" trouvé un e fois de plus chez l'abbé!^^<br /> <br /> Aujourd'hui, on va dans une foire aux livres, peut-être ferais-je des découvertes intéressantes! ;)
Répondre
V
bon de toute façon, j'ai pas trouvé que c'était le meilleur mankell non plus..<br /> Quel Harry dans la PAL?<br /> Moi après Rankin, je lis un Kââ et j'ai prévu d'enchainer par un Mankell.
Répondre
Publicité