Eh hop, un second billet !9782723499576-L

Une bande dessinée . Tout petit j'ai été nourri aux albums de tintin que mes parents m'offraient.

Mais peu à peu, je me suis éloigné de la BD, je me suis consacré à uniquement collectionner les Black et Mortimer, un must !

Il y a un an, j'ai repiqué. J'ai commencé par quelques Blacksad (collection en cours), puis d'autres genres au gré de mes conversations avec d'autres amateurs.

Je me suis également rappelé que Mr K (encore eux!) m'avait appris qu'une connaissance de Lycée déjà connue pour caricaturer à merveille dans le journal du bahut, était devenu auteur de BD de son état ...et que son pseudo était Obion.

J'ai donc visité son blog puis je me suis abonné à sa page facebook . Après avoir lu et apprécié un de ses albums, j'ai suivi au travers de ses posts la génèse d'une BD, avec les angoisses, les doutes et la quantité de boulot que cela représente.

Cette BD s'intitule SOUCOUPE.

Je l'ai achetée chez un petit libraire indépendant le jour même de sa sortie.

Le scénario est écrit par Arnaud Le Gouefflec, et le graphisme d'Obion sert à merveille cette histoire. Christian est homme dans la quarantaine, un peu misanthrope, il se débat dans les soucis de l'existence. Ce disquaire voit dans une ville, librement mais largement inspirée de Brest, débarqué un extraterrestre dans sa boutique...

Au début, hostile, cet anti héro finira par se lier d'amitié avec ce scaphandre qui ne dit mot.

Le tout est très bon moment de lecture, dans une atmosphère des années cinquante très bien rendue par des couleurs un peu pastelles. On en redemande !

On notera que l'album a obtenu un prix au festival Bd de Lyon.

Enfin, admirez la couverture !!! Moi, elle me scotch toujours ! La classe, Obion !