Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paradoxitude
paradoxitude
Publicité
3 janvier 2012

24. 000 années

 K-24000-BLecture de fin d'année, dernier Marignac non encore lu...

C'est l'histoire de Fedor Fedorovitch alias Peter de Capestrange, ancien agent du KGB passé à l'ouest, lecteur du Louis XI de Paul Murray Kendal à ses heures perdues, que l'on vient débusquer dans sa retraite arrosée mais confortable de Compiègne. Stoneridge (donc l'Amérique) a besoin de lui et de ses anciennes connaissances pour savoir où se trouvent et où vont trois tonnes de plutonium ukrainien, le tout dans un monde post mur de Berlin, post guerre froide, bref où tout le monde manque de repères...

Comment dire? Un pur régal. Un des meilleurs Kââ. L'auteur passionné de géopolitique et de stratégie baigne dans son élément et met son érudition au service de son récit. Le professeur émérite fait un avec le romancier populaire pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sonnent juste, les anecdotes des agents de l'ex pacte de Varsovie, leurs réactions face à ce nouveau monde, forment un tout subtil et passionnant. Vraiment remarquable quand on sait que la rédaction date de 1994!

Pour ne rien gâcher l'histoire, cynique souvent, est parfaitement maîtrisée et tout ce qu'il y a de crédible, presque raisonnable quand on connaît les propensions de l'auteur à s'affranchir de l'histoire prévue (ou paraissant telle).. 

A noter, un passage sur le port de Concarneau, la ville chère à mon coeur et ce après avoir voyagé en Belgique, Allemagne, Pologne, Suisse et avant de se retrouver non loin de Gilbraltar. Un joli clin d'oeil également aux pages 144 et 145.

Pour finir, je ne résiste pas à vous retranscrire une phrase qui illustre parfaitement à mon sens l'originalité de l'auteur:

« Ça tourne à la catastrophe molle, quand tout se dissout dans de l'impalpable »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Je suis bluffée car je découvre tout ! J'ai lu très peu de romans noirs ("une poire pour la soif" m'avait bien plu mais ce n'était pas de Kaa). Mais ce prof de philo à Châtillon dans les années fin 80 m'a énormément marquée. En fait, c'est grâce à lui que j'ai fait des études. Il était hors normes. Ces cours étaient mythiques : ils nous parlait de whisky, ils nous a fait voir La horde sauvage de Peckinpah. Je lirai ces livres. Merci à toi pour ce travail de mémoire !
Répondre
K
J'ai cru comprendre sur un forum que tu es un ancien élève de Pascal Marignac. Tout comme moi. Je n'ai appris qu'il était également auteur de polar que la dernière fois où je l'ai vu - en buvant un verre après le dernier cours qu'il nous a dispensé. Je le revois encore nous saluer en repartant, sans savoir que c'était la dernière image que j'aurai de lui. C'était en 1999. Deux ans plus tard, il se trouve que mon frère l'avait croisé et lui avait parlé de moi. Il se rappelait de moi et souhaitait me revoir. Son numéro de téléphone est longtemps resté posé sur ma table de chevet. Je regrette encore d'avoir tant procrastiné et de ne jamais l'avoir appelé... Merci pour ces posts en tout cas !
Répondre
Publicité