Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paradoxitude
paradoxitude
Publicité
13 mars 2010

Vive les happy ends!!

736532650_smallSur un blog ami,j'ai écris fort que j'étais partisan des happy end! Aussi bien au ciné que dans les bouquins! On ne partage pas mon avis sous prétexte de la niaiserie des happy end! Ok, mais c'est justement ça l'art, faire en sorte sans sombrer dans le cucul mielleux, d'aménager une fin qui ne soit pas tragique...Je déteste le truc ou tout va bien pendant 90% du temps et boum! Le drame! Et au dernier instant la fin en forme d'espoir miteux..Souvent le tragique est inutile sauf a produire un effet et à céder à la facilité pour sauver un tout un peu plat. Bref, je n'aime pas le drame en fiction, sauf à ce que ce soit l'objet même du l'oeuvre, son essence, là on est pas pris en traître. Non je préfère vraiment suivre le parcours chaotique d'un héros, quitte à souffrir avec lui, et pouvoir à la fin me réjouir avec lui, sans que ce soit niais, oui je sais c'est pas facile..Celà demande de la subtilité, par exemple ne pas faire du personnage au tragique destin une personne trop attachante, ni trop centrale... 3 exemples issus du cinématographe:

Seven: fin terrible mais aucune fausse promesse pendant le film et une maestria telle que l'absence d'happy end est justifiée et en aucun cas préjudiciable!

Pulp: un de mes films favoris, la vraie fin, c'est vincent se prenant des pruneaux et succombant sur le trône comme une merde pour ne pas s'être conformé aux signes vu par jules. Ok (avec moi même) mais ça intervient au milieu du film, vincent n'est pas plus attachant que ça ( c'est travolta faut dire!) et qu'à la fin grâce à un énième flash back tarantino nous montre les deux compère sortir du café le gun dans leurs bermudas colorés!!(happy end réussi)

million dollars baby: ben là, trop dur, le drame, bon film gâché par un drame évitable, si on avait voulu parler euthanasie il y avait d'autre façon plus adaptée, là rien ne nous prépare et je suis ressorti K.O et en colère. Il faut dire qu'un happy end aurait fait du film un rocky au féminin, mais je pense qu'il y avait mieux à faire..Ce film je ne le reverrai pas.

La vie est assez dure dans le réel pour en rajouter inutilement dans la fiction et je reste persuadé qu'il est plus difficile de réussir une comédie qu'une tragédie. Quoique le challenge ultime serait de me faire aimer un film ou le gentil personnage meurt dans la force de l'âge en abandonnant tout le monde ( désolé je supporte pas, mais ça vous l'aurez compris).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et moi j'aime un peu provoquer...
Répondre
N
@vince: T'inquiète on aime râler! Mais c'est bien de se positionner ^^<br /> (même si c'est moi qui ait toujours raison!!!! ;) )
Répondre
V
décidément je fais pas l'unanimité dans mes prises de positions.;-)<br /> chacun ses goûts...Mais je te rassure je n'aime pas les films débiles et j'attache de l'importance à la cohérence.
Répondre
N
Moi je n'aime pas les happy ends. Par forcément TOUTES les happy ends mais celles qui tombent comme un cheveux sur la soupe et qui "sauvent" la vie du héros alors qu'on l'aurait bien vu crever. Non pas parce qu'on ne l'aime pas ou par pur sadisme mais par soucis de cohérence...<br /> Comme si il fallait absolument qu'un film finisse bien pour qu'il soit bon. Et bien non, au contraire!
Répondre
Publicité