Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paradoxitude
paradoxitude
Publicité
17 mai 2010

L'état des plaies

gore48

Le plus ancien des Corsélien, c'est à dire la première excursion du sieur Marignac dans le genre Gore.

On suit le gendarme Eric Le Hideux, dans sa caserne pommée aux confins du Massif central. Les gens et ses collègues se font dévorer par une bête, serait ce le retour de la bête du Gévaudan? Peut être pas, l'humain semble y être mêlé...Le Hideux est le plus perspicace, il se doute puis sait tout mais ne dit rien jusqu'à en frôler la folie.

Les scènes Gore le sont, cahier des charges respecté. Mais au-delà ce sont les limites de la psychologie humaine qui sont explorées en les confrontant au mal, à la cruauté froide, gratuite et si peu raisonnable...

Thèmes intéressants et au combien maîtrisés par l'auteur, histoire crédible dans l'ensemble, ce qui d'après M. Marignac est ce qui la rend si effrayante.

Malgré tout, je suis resté sur ma fin (faute d'orthographe volontaire pour une fois!!!!), tout bien réfléchis, je préfère les Kââ aux Corséliens, dans les premiers la langue est plus sophistiquée, dans les seconds, les histoires prennent le pas sur le reste. Mais c'est aussi sûrement parce que je préfère les polars aux Gores...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la, je me porte en faux. C'est le premier pascal Marignac que j'ai lu. Et pour moi, c'est un grand cru. C'est encore un vrai roman policier plus qu'un gore. Evidemment il est différent des trois premiers Kaa ( lune blanche,princesse de crève, mental) et il ouvre une nouvelle voie. Car, certes, les trois premiers Mr cinquante sont des chefs d'oeuvre mais ils sont bâtis pareils et on s'en lasse vite ;et après ces trois premiers opus,quand on lit un autre kaa on a l'impression que c'est toujours la même rengaine. La c'est autre chose. Il se renouvelle. On a toujours le héros taciturne a revolver, labagnole fétiche, et la bombe sexuelle. Bref, la trilogie kaaienne classique :mais le héros n'est plus un tueur a gages mais un policier. C'est plus surprenant. L'atmosphère est sublime. Les personnages féminins n'ont jamais été aussi sexy, emblématiques et vénéneux, tout droit sortis d'une boite de nuit des années 80. C'est vraiment l'un de mes Kaa préférés. En tout cas, le meilleur gore de Marignac et bien supérieur a beaucoup d'autres Kaa...
Répondre
Publicité