Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paradoxitude
paradoxitude
Publicité
6 février 2014

Bibliographie de PASCAL MARIGNAC, agrégé de philosophie

tdl

Après avoir fait collection de ses romans, j'ai eu envie, par curiosité, de retrouver les cours de philosophie de terminale que M. Marignac nous avait dispensés. Cours dont je me rappelais la qualité. Hélas, disparus les cours...mais pas la curiosité. Je commençais donc par acquérir un livre : les textes et documents sur la liberté, ouvrage remarquable, puis quelques autres...

Ces textes sont pour la plus part bien difficiles pour moi, je n'y comprend pas tout (j'essaye surtout d'en comprendre le sens). Mais, ils m'ont donné encore plus de curiosité, de l'appétit pour tout dire, et voilà que je lis donc désormais du polar et de la philo...

Vous trouverez donc ici une bibliographie sans doute non exhaustive du philosophe brillant que fut Pascal Marignac :

Revue de l'Enseignement philosophique n° 5 Juin-Juillet 1980 par Collectif: Les professeur de philosophie, des empiristes par contrainte.

Revue De Métaphysique Et De Morale.n° 3 Juillet-septembre 1980 : Descartes et ses concepts de la substance.

Revue De L'enseignement Philosophique, 31e Année, N° 4, Avril-Mai 1981 de Collectif : La figure de Hegel dans le post-scriptum de Kierkegaard

Revue De Métaphysique Et De Morale1982-2 (Revue): Sur l'usage du concept de tendance en philosophie, réponse à Joachim Ruiz

Revue De Métaphysique Et De Morale1982-4 (Revue) : Hegeliana quaestio : le sujet et le réel

Textes et documents sur...LA LIBERTE , 1982, ellipses : introduction au chapitre liberté et libre arbitre, introduction au chapitre liberté et libération

Analyses et réflexions sur...LA LIBERTE, 1982, ellipses : La liberté polymorphe, petit itinéraire du côté de Descartes, Rousseau, Hegel et de quelques autres supposés parfois moins notables

Actualité d'Eric Weil. Actes du colloques international, Chantilly, 1982 :Le destin de la philosophie politique de Hegel après Hegel et l'Etat

Les Études Philosophiques N°4 Octobre-Décembre 1985 : L'être logique de la liberté.

Textes et documents sur...LE LANGAGE , 1986, ellipses

Analyses et réflexions sur...LE LANGAGE , 1986, ellipses : Pensée et parole chez Hegel et Heidegger

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De mieux en mieux. Alors déjà, cher monsieur - je vous laisse volontiers le "privilège" des insultes et du tutoiement, chacun pourra ainsi en tirer les conclusions qui s'imposent quant à votre état - cher monsieur, disais-je, ce que vous persistez à ne pas comprendre, et qui pourtant semble clair pour tout le monde, c'est que je ne m'occupe pas de ce blog. Sinon, vos comms, je n'aurais pas attendu deux ans pour les virer. Ici, contrairement à vous, je ne venais pas pour parler de moi et injurier ceux qui ne partagent pas mes avis : je me contentais de laisser un petit message informatif concernant les écrits de Pascal de temps en temps, c'est tout. Je me "contentais", parce que j'ai réalisé que votre attitude avait fini par écoeurer tout le monde. D'où le fait que je me suis adressé à vous il y a un an, ainsi qu'à la personne qui s'occupe de ce blog. Je ne voulais pas "jouer les vertus", comme vous dites, mais juste essayer d'endiguer votre trollage éhonté. Trollage que vous avez jugé utile de répandre jusqu'au forum que je co-administre, et qui n'a pourtant aucun lien avec ce blog. Je préfère ne pas vous dire ce qu'ont pensé les autres administrateurs de votre attitude : je n'ai pas envie qu'eux aussi se fassent traiter de "tas de merde". En revanche, vous permettrez au "sous-éditeur" que je suis de transmettre à ses auteurs ce que vous pensez d'eux. Deux d'entre eux figurent tout comme vous au catalogue de la collection "Hélios Noir", et ils seront certainement ravis d'apprendre que vous les tenez pour des "sous-médiocres". Le "tas de merde" vous salue bien. Ou pas.
Répondre
M
Bordille, que tu lise mes bouquins ou non, je l'en tape. Un sous éditeurs de sous-médiocres comme toi, qu'est-ce qu'on en a à battre ?… En revanche, si tu tu vires mes comms, tu vires les autres, c'est la moindre des choses. et tu ne joues pas les vertus, tas de merde.
Répondre
A
Merci Antonin. Parce que oui, le "chez et à cause de vous" adressé à Vernalhi, il <br /> <br /> valait son pesant d'or. Qui a commencé à répandre son fiel par ici il y a bientôt deux ans alors que personne ne lui avait rien demandé ? Et qui continue à cracher son venin en remplaçant l'argument par l'insulte alors qu'on lui fait gentiment remarquer que le trollage hors-sujet ça va bien cinq minutes ? Monsieur Thierry Marignac, vous devriez au contraire vous estimer heureux que la personne qui s'occupe de ce blog n'ait pas purement et simplement supprimé vos messages. A sa place, c'est ce que j'aurais fait. Alors non, en effet, ce ne sont pas "nos affaires". Dès lors, quel intérêt de venir continuer à laver votre linge sale en public ? Avez-vous un tel besoin de parler de vos problèmes non résolus, auxquels personne ici ne peut rien ? Vous rendez-vous seulement compte de l'image désolante que vous donnez, non pas de Pascal, mais de vous-même ? Nos "affaires", sur ce blog, ce sont les livres de Pascal Marignac, et non la vie et les aigreurs de Thierry, ne vous en déplaise. Et votre attitude n'y changera rien. Ou plutôt si, en ce qui me concerne, elle a changé quelque chose. Voilà un certain temps que je voulais lire vos romans. Je ne le ferai pas. Jamais. Je préfère continuer à lire et relire ceux de Pascal. Qu'il m'arrive de chroniquer. Comme par exemple, pour en revenir au sujet, "Dîner de têtes", dans le numéro 177 de La Tête En Noir : http://www.phenomenej.fr/bib/res/pages/200816C_4.pdf
Répondre
A
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'adresse directement à la personne responsable de ce blog : pourriez-vous avoir la gentillesse de transmettre mon adresse e-mail à Estelle et/ou à Antonin en leur demandant de me contacter, s'il vous plaît ? C'est important, je crois. <br /> <br /> <br /> <br /> D'avance merci
Répondre
N
Un peu de sagesse, ça fait du bien à lire.<br /> <br /> Du coup, ces échanges ont complètement coupé la chique à notre cher vincents, auteur de ce blog. J'espère vincents que tu reviendras nous parler de tes lectures (de Marignac ou non) et que tu reprendras goût à l'écriture sur ton blog.<br /> <br /> A titre perso, j'aimerai bien que tu viennes nous parler de 1984 que tu viens de terminer. C'est le moment ! ;)
Répondre
Publicité